ROS | Return On Sales
ROS est l'abréviation de «Return on Sales», ce qui peut être traduit en français par «rendement des ventes». Le ROS est un indicateur financier qui indique quel est le bénéfice net en pourcentage du chiffre d'affaires. Le ROS est un indicateur clé pour comparer la rentabilité des entreprises et fournit des indications sur l'évaluation de l'efficacité de l'entreprise dans l'utilisation de ses ressources.
Un ROS plus élevé peut indiquer que l'entreprise dispose d'une marge plus importante et qu'elle est donc plus efficace pour convertir son chiffre d'affaires en bénéfices. Celle-ci peut à son tour être influencée par différents facteurs, tels qu'un contrôle efficace des coûts, une forte demande de produits et de services ou une tarification élevée en conséquence. Toutefois, en règle générale, un ROS élevé n'est pas un indicateur de santé financière, mais plutôt une valeur de référence.
Il est recommandé de considérer le ROS dans le contexte d'autres indicateurs financiers afin de pouvoir procéder à une évaluation pertinente. Il est notamment possible de procéder à une analyse financière complète, y compris un examen de l'évolution du chiffre d'affaires et des coûts ainsi que de la situation du cash-flow.